• Tel: +221 77 575 74 95

  • contact@uahb.sn

Présentation de la faculté
La FSJP de l’UAHB a démarré ses activités au courant de l’année universitaire 2007-2008. Reconnue pour son excellence dans l’enseignement du fait de son partenariat avec la première université publique du Sénégal (l’UCAD), ses effectifs sont en constante progression. Elle propose depuis son ouverture, pour la mention Droit, des cursus qui visent à dispenser aux étudiants des formations académiques à l’image de ce qui se fait dans toutes les grandes facultés de droit du monde et permettant aux étudiants d’acquérir des savoirs juridiques fondamentaux et de maitriser les concepts fondamentaux du droit privé et du droit public. La faculté envisage d’ouvrir très prochainement le parcours science politique qui devrait dispenser des enseignements intégrés au cursus juridique dans la première année de licence avant de développer une offre de formation propre à partir de la deuxième année (L2).

Objectifs de la formation en Droit à l’UAHB
Au-delà de l’objectif général de permettre à l'étudiant d'acquérir une culture juridique générale solide et diversifiée et d’avoir la maîtrise des raisonnements juridiques, la formation en sciences juridiques à l’UAHB  a pour objectifs spécifiques :

  • de faire assimiler les savoirs théoriques et les notions fondamentales en droit, les techniques juridiques (dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d’arrêt, résolution de cas pratiques, etc.) et les techniques d’expression écrite et orale indispensables à toute activité professionnelle, juridique ou judiciaire ;
  • de faire acquérir au niveau des masters, des compétences transversales et de méthodologie du travail universitaire ainsi que des connaissances techniques et pratiques, dans des champs disciplinaires qui ne sont pas exclusivement juridiques afin de faciliter soit une insertion professionnelle à l'issue de la formation complète soit une réussite aux différents concours d’accès à certaines fonctions.
Offres de formation et débouchés
La première année de licence est une année fondamentale et pluridisciplinaire, permettant, le cas échéant, aux étudiants de se réorienter.
La deuxième année de licence de droit est une année de consolidation des connaissances fondamentales.
La troisième année de licence de droit a, elle, pour particularité, de permettre à l'étudiant juriste de Hampaté, de s'orienter, comme dans presque toutes les Universités francophones,  soit  vers un parcours de droit public, soit vers un parcours de droit privé.
  • L’option « droit public » privilégie les enseignements fondamentaux, en majorité, tournés vers le public (Droit international public, Droit administratif spécial, Droit des collectivités locales avec quelques matières de droit privé en enseignement d’appoint  ex : droit de l’entreprise...)
  • L’option « droit privé » met l’accent sur les enseignements fondamentaux tournés vers le privé (Droit des sociétés, Procédure civile, Droit du travail) avec quelques matières d’appoint comme le Droit des libertés fondamentales.
La licence obtenue permet soit d’intégrer un Master, soit de rentrer directement dans la vie professionnelle. L’option a été prise à Hampaté, de spécialiser les Masters dans des secteurs professionnels porteurs : fiscalité, notariat, juriste d’entreprise, management public et relations internationales, activités maritimes et portuaires.  L’ouverture de la spécialité « carrières judiciaires et sciences criminelles » est programmée pour la rentrée 2018-2019.